Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

Mécanicien - le 31 janvier 2011, Koweït

Fin janvier 2011, Olivier est partit pour un long voyage commençant par le Koweït et se terminant à Dacca au Bangladesh où il resta plus de trois semaines.

Ce 31 janvier, il ne sortit pour prendre des photographies qu'en fin d'après-midi. Il s'en tint aux ateliers automobiles. En entrant dans un garage, il fut accueilli par une équipe de trois mécaniciens qu'il photographia. Voici le portrait de l'un d'eux.

L'homme est pris en buste, centré. Il sourit en regardant Olivier. Il porte une salopette de travail bleue à même le corps (mais sur la photographie, on dirait simplement une chemise). En fin de journée, il n'est plus très bien rasé. Tout l'arrière-plan, assez clair, est flou : on devine des inscriptions rouges sur fond blanc.

C'est un portrait classique de sa dernière période de photographe. Le cadrage est centré, avec une distance suffisante entre l'appareil et le sujet pour ne produire aucune gène tant pour la personne photographiée que pour le spectateur. C'est une image d'intérieur, prise sans flash. L'éclairage est dû à des tubes néons - un éclairage industriel -, ce qui donne cette ambiance froide que je n'ai pas voulu corriger. On devine que c'est un lieu de travail, que la personne est en train de travailler ou vient juste de s'arrêter. C'est justement là qu'est le point essentiel de cette image : Olivier illustre ainsi le thème du travail qu'il a parcouru durant toute son œuvre. Enfin, comme presque partout dans son travail de photographe, c'est l'empathie - réciproque - entre Olivier et son sujet qui surgit de l'image.

Cette homme apparaît sur douze photographies : trois seul, deux en groupe avec l'équipe et sept dans le garage. Olivier a fait ensuite aussi les portraits individuels des deux autres membres de l'équipe. Voici la première prise avec ses deux autres collègues.

L'homme est au milieu de ses deux collègues. L'image est légèrement décentrée. Ils ont tous au moins une main dans la poche, ils posent. L'ambiance est amicale mais plus sérieuse que dans l'image de la semaine. Si l'arrière plan reste flou, on le distingue plus clairement, c'est un lieu de travail, vraisemblablement mécanique.

Avant ces portraits, il a photographié le garage où il est entré. Voici la quatrième des sept prises qu'il a faites. 

L'atelier est net et visible entièrement. Un panneau au centre indique qu'il s'agit d'un atelier de réparation des roues, d'équilibrage et de remplacement des plaquettes de freins. Les trois hommes sont plus décontractés et sourient. Il n'y a plus de client à cette heure - dehors il fait nuit - et c'est une ambiance de fin de journée.

Je n'ai pas été aidé dans le choix des photographies : aucune n'a été notée cette journée, ni d'ailleurs de tout le voyage. 

C'est la première image de ce jour à être publiée. Mais il a fait d'autres portraits dont celui d'un homme qu'il avait déjà photographié le 27 janvier, et dont un portrait avait été diffusé le 10 février 2020.

Un catalogue sur Koweït pourrait contenir ces images. Mais surtout ces portraits conviendraient à un catalogue spécifique sur les ateliers mécaniques et les travailleurs de la route qu'Olivier a très abondamment photographiés.

Olivier a mal vécu la suite de ce séjour au Bangladesh : il en est revenu malade et très ébranlé. Cela ne l'a pas aidé à poursuivre une œuvre photographique.

Image du 19 mai 2025 - semaine 21 de 2025.

Archives des images de la semaine de l'année 2025

Archives des images de la semaine de l'année 2024

Archives des images de la semaine de l'année 2023

Archives des images de la semaine de l'année 2022

Archives des images de la semaine de l'année 2021

Archives des images de la semaine de l'année 2020

Archives des images de la semaine de l'année 2019

  Image semaine précédente ►